Le Toyger

Le Toyger n'est pas un Bengal. Plusieurs éléments sont propres au Toyger, notamment au niveau de la tête et du pelage (voir les standards décrits plus bas). Naury, notre femelle, se démarque particulièrement au niveau des traits de son visage et de sa tête. Sheldon, notre mâle, se démarque avec son regard de fauve, son corps musclé et sa couleur chaude.

Le Toyger est un chat intelligent, affectueux et doux avec un bon niveau d'énergie. Il s'adapte bien aux autres animaux et à sa nouvelle famille. Il aime jouer et est facile à dresser. On peut lui apprendre à marcher en laisse et à aller chercher. Il aime recevoir des câlins et sait se faire entendre avec ses miaulements francs. Ces traits de caractère sont à titre indicatif. Chaque Toyger développera sa propre personnalité et son caractère sera influencé par sa famille adoptive.

 

Aucune maladie n'est associée au Toyger. De plus, ils sont faciles à entretenir et à toiletter puis qu'ils ont  un poil court, qu'ils ne perdent pas beaucoup.

Origines du Toyger

Le Toyger est une race fascinante à découvrir. C'est un chat domestique qui ne possède aucun sang sauvage. Il tire son nom d'un mélange entre « toy » et « tiger » puisqu'il ressemble à un tigre jouet. Toutefois, il est important de spécifier qu'aucune hybridation n'a été faite avec un tigre. 

 

Il a été développé en 1980 par l’américaine Judy Sugden, dont le but était de retrouver dans un chat domestique toutes les caractéristiques physiques du tigre, sans pour autant avoir de sang sauvage. À l'origine, elle commença par sélectionner des chats au marquage bien spécifique. Ensuite, elle introduisit des Bengals domestiques (loin des premières générations) afin d'avoir une fourrure aux couleurs plus chaudes et un gros corps musclé.   

Le Toyger a été enregistré en 1993 par la TICA (The International Cat Association) comme en « évaluation », puis fut accepté en championnat en 2007. Il est également reconnu par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) depuis le 1er janvier 2016. Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons fait reconnaître la race Toyger au Chats Canada Cats en avril 2018. Cela fait de nous les pionniers au Canada et constitue une avancée importante pour le Toyger au niveau mondial. Le Toyger est une race rare et il y a encore peu d'éleveurs dans le monde.

Standards

Voici les critères à rechercher :

  • Une tête ronde, un museau large, des petits yeux ronds et rapprochés, de petites oreilles de préférence arrondies.

  • Un corps long, massif et musclé.

  • Une fourrure dense et soyeuse ayant une belle brillance, que nous appelons le glitter.

  • De belles stries bien définies et non continues. Certaines stries peuvent aussi ressembler à des rosettes qui ont été étirées verticalement.

 

À l’âge adulte, la femelle peut atteindre 10 livres et le mâle 15 livres.

Créer par Hélène Gaumond et Éric Primard 2017  - Tous droits réservés

Mise à jour le 25 mars 2019